Origine du village de Soumoy

l’origine du nom du village

 Les appellations les plus anciennes du village de Soumoy remontent au Moyen Age : « Solmain » en 1113, « Somaing » en 1217, « Somaing » en 1316, « Soumaing » en 1380, « Somaige » en 1383, « Sommaing » en 1473 et « Soumaigne » en 1558.

M. Hennuy, spécialiste des racines pré-celtiques et pré-latines, y voit le terme « Solm » qui signifie « être sur et au bas des pentes, entre sommets et vallons ». Ceci correspond parfaitement à la situation du village.

La finale en « aing ou ain » viendrait de la racine « ana » qui a souvent donné des noms de rivières du genre féminin (Breuvane, Liane, Lasne, etc…) et qui s’est souvent transformée en –ain, -ein avec changement du genre (voir l’Ornain, le Loing, etc…). Cette racine désigne un endroit où il y a de nombreux ruisseaux et une certaine humidité. Cette description rejoint tout à fait l’hydrographie des lieux.

Soumoy signifie donc un endroit qui se situe  « sur et au bas des pentes entre sommets et vallons » où les ruisseaux coulent en abondance.

Jean-Jacques Jespers, dans son livre, parle d’un endroit où la terre est boueuse et humide ; l’origine des termes « sulm » et « ania » serait germanique.

Le terme « Soulmoi » apparaît pour la première fois en 1583, « Soumois » en 1778  et enfin « Soumoy » vers 1820. 

 

 

l’origine de l’emplacement du village

 

Le village de Soumoy est coupé en deux par un ruisseau qui coule d’est en ouest.

Sur la rive gauche, se trouvent le château, l’église, l’ancien presbytère, l’ancienne école et la grosse ferme du château.

Sur la rive droite, se trouvent les habitations des paysans avec la façade orientée le plus souvent vers le sud. Celles-ci ont été construites sur des bancs de schiste juste en face de la demeure seigneuriale.

Les maisons sont alignées à mi-côte des collines arrondies.

A l’extérieur du village, à la limité avec Cerfontaine, se trouvait le moulin.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×